N’abandonne jamais
Depuis un petit moment je ressens le besoin de vous parler d’un problème beaucoup trop courant.
Cet article n’est pas tout doux, tout gentil, mais ça te fera du bien de le lire, peut-être pas sur le coup, mais promis ce sera bénéfique.
Je vois quotidiennement des clientes super motivées le vendredi, se dire que dès lundi matin elles vont changer leurs habitudes, que ça y est “tout ça” c’est fini et que maintenant elles vont manger proprement et faire du sport!
Du coup, pour éviter toute frustration (logique) elles mangent TOUT ce qui leur passe par la tête pendant tout le weekend histoire de se faire plaisir et de ne plus avoir d’envie à partir du lundi matin (logique disais-je).
Le lundi tout est OK, la journée se passe tranquillement, pour certaines la faim arrivera dès le premier soir après une journée de privation trop hard. D’autres tiendront quelques jours avant de ressentir les premières difficultés, mais la première partie de la semaine en général tout roule.
PUIS, après ce changement pour le moins brutal (parce qu’on était super motivée hein donc on pensait que c’était laaargement faisable!), notre corps et notre cerveau commencent à émettre des signaux, parce qu’ils sont en stress les pauvres!
Arrive donc le craquage, classique.
Et là, la plus grosse erreur : se dire que c’est foutu! Eh oui, on a craqué sur un Kinder Bueno à 11h du coup, la journée est flinguée (on a dit logique!).
Nous sommes jeudi, vu que la journée est foutue, autant en profiter? Alors on se re-goinfre. Et puis le vendredi, tout va mieux alors les bonnes résolutions sont de nouveau de sortie, on profitera du weekend-end parce que c’est bizarre de commencer un samedi! Et rebelote, pendant des semaines, des mois voir des années.
Toi, jolie Spartiate qui me lit en ce moment même, depuis combien de temps as-tu ton objectif en tête? Depuis combien de temps tu te trouve des excuses pour repousser tous les efforts qui te permettront d’y arriver?
Si tu t’es reconnu dans ce texte c’est que quelque chose cloche quelque part.
La motivation? La méthode?
Et la confiance en soi? Y as-tu pensé?
Je vais te donner quelques pistes à explorer.
Viens relire cet article quand tu sens que tu vas craquer, ça t’évitera de devoir tout recommencer à chaque fois et de devoir repasser sans cesse par ces phases difficiles.
La première : il ne suffit pas de croire, c’est bien beau de “croire en soi” mais il faut SAVOIR! Savoir que tu vas y arriver. Se dire “j’ai tel objectif, ça mettra peut-être du temps, mais peu importe, je vais le faire“, répète toi ça chaque jour, je peux te promettre que voir tes résultats, ça n’a pas de prix. Bien plus que des chiffres sur une balance, se sentir capable, savoir qu’on peut faire et obtenir ce que l’on souhaite c’est génial.
Et même pour des petites pertes de poids, certaines d’entre nous ont 7 ou 8kg à perdre depuis 3 ans!
Des “kilos de grossesses” qui sont là depuis toujours tu sais…
La seconde : pas de foutu pour foutu! Jamais!
Il faut 21 jours à notre cerveau pour changer une habitude. Il faut se le mettre en tête, quitte à compter les jours. Mais il faut absolument se le dire dès le départ : pendant un mois c’est dur! Bien sûr si tu suis un rééquilibrage alimentaire et non un régime, tu n’aura pas faim. Mais tu auras envie. Envie de ce que tu consommes habituellement. Le sucre va te manquer et ce manque te donnera envie de grignoter et te fatiguera. Ce qui nous amène au problème suivant : tu auras aussi la flemme. Car il faudra cuisiner, au début tu sera sûrement très motivée par ces changements, le plaisir de retrouver ta cuisine, de préparer de nouvelles choses mais tu te rendra très vite compte que l’organisation c’est 50% du boulot!
Si tu es organisée, tout roule sinon c’est vraiment beaucoup plus dur.
Je te donne mon propre exemple : je vais à la salle de sport le matin puis je vais chercher ma fille avant de rentrer. Quand on arrive premièrement c’est l’heure de manger, deuxièmement je suis fatiguée par ma séance, troisièmement j’ai hyper faim et pour finir j’ai pas le temps! DONC si le repas n’est pas déjà prêt, à 90% je n’aurai ni l’envie ni la force de le préparer, je vais faire quelque chose de rapide et de beaucoup moins sain que si j’avais prévu d’avance.
Je le répète : l’organisation c’est 50% du boulot! Prépare tes repas en avance, congèle si tu peux ou prépare le dimanche pour le lundi mardi mercredi par exemple et le mercredi pour la fin de semaine. On gagne un temps fou! C’est d’ailleurs une excellente solution pour les adeptes du “j’ai pas le temps”.
La troisième : ne jamais oublier les raisons pour lesquelles on fait tout ça. Je te conseille un petit exercice sympa. Sur une feuille note d’un côté toutes les raisons pour lesquelles tu entames ce changement. Par exemple : je veux le faire pour retrouver confiance en moi, je veux le faire pour monter mes étages sans être essoufflée …
Et d’un autre côté note tes objectifs. Par exemple : je veux perdre 10kg, je veux prendre du poids et avoir des formes, je veux réussir à faire 20 pompes etc …
Et quatrièmement : ne le fais que pour TOI, si toi tu te ses bien dans ta peau alors ne te prends pas la tête et reste heureuse! Mais si tu n’aimes pas l’image que tu as de toi même alors travaille dur pour changer ça. Et sois fière de toi. Ton bonheur est le plus important. Et si tu t’aimes les autres aussi le feront.
Pour résumer il n’y a pas de secret, il faut être régulière, tenir sur la longueur. Il faut se préparer, être forte. Tenir une belle alimentation et transpirer. Sortir de sa zone de confort, c’est là que se trouve les résultats. On a rien sans rien!
“j’ai pas le temps, j’ai les enfants, le travail…” je sais! C’est dur mais loin d’être impossible.
POURQUOI PAS TOI? Si tu le souhaites vraiment tu y arrivera!